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De nouvelles extensions pour vos noms de domaine

Après avoir mis en place les noms de domaine avec des caractères accentués, voici que nous est proposé de nouvelles extensions pour nos noms de domaines.

La notion de TLD (pour Top Level Domain)

Chaque nom de domaine comporte plusieurs termes séparés par un point. La partie la plus à droite (.com, .fr) est appelé TLD

Les différents « Types »

Le pays
Ces extensions traditionnelles font maintenant partie du paysage internet. Les sites français sont en.fr, les italiens en .it, les allemands en .de, etc, etc.
Les génériques
On les connaît encore mieux, puisque ce sont sans doute les plus « anciens ». Ces extensions sont des abréviations anglophones des secteurs d’activités : .com, .gouv, .mil, .info, …
Les nouveaux
Il viennent élargir le choix proposé en permettant de s’identifier à un lieu quelconque (ville, région, …), à un centre d’intérêt, etc. On sectorise ces nouvelles extensions

  • Caractères non latins : L’ICANN dit priviligier, pour l’instant des demandes de tld  sur des domaines écrit en en caractères arabes, hébreux, chinois, cyriliquue, etc
  • Géographique : .paris, .bzh, …
  • Communautaire : .gay, .green, .peace, …
  • Par marque : .bmw, .sncf, .canal+, …
  • Sectoriel : .hotel, .banque, .radio, …

Impact financier  des nouveaux TLD

Actuellement, ces nouvelles extensions sont globalement plus onéreuses. A la date de la rédaction de cet article, un domaine quelconque en .paris et facturé 44 euros ttc à l’année, soit environ 4 fois plus cher qu’un simple .fr ou .com

Impact sur le référencement et le comportement des internautes

Même si chacun sait que les .com et .fr sont aujourd’hui quelque peu saturés et qu’il est difficile de trouver un nom court et pertinent pour son site, il est clair que cette soudaine profusion risque de semer un peu de confusion dans l’esprit des internautes.

Plus que jamais, me semble-t-il, la voie la plus sure pour un bon référencement est de s’assurer d’avoir un contenu intéressant, pertinent et régulièrement actualisé. Ouvrir de nouvelles extensions de noms de domaine est simplement nécessaire, mais il n’est pas certain que cela devienne un atout déterminant en matière de référencement…. Et puis, qui peut dire comment vont évoluer les algorithmes des moteurs de recherche ? …